Nous proposons de l'équitation adaptée qui est une activité équestre destinée aux personnes en situation de handicap. L'objectif est de rendre la pratique de l'équitation accessible à tous mais également de favoriser le bien-être physique, émotionnel et psychologique au contact des équidés. Cela peut aussi avoir un impact positif sur la coordination, l'équilibre, le renforcement musculaire ou encore les fonctions motrices. Cette pratique est réalisable dans notre centre équestre grâce à Caroline, notre animatrice poney. En effet, sa formation lui permet de proposer de la médiation animale et du sport adapté. Nous accueillons donc des établissements et services accompagnant des personnes ayant un handicap physique ou intellectuel mais aussi des particuliers ayant des besoins spécifiques.
Bénéfices de l'équitation adaptée
Développement émotionnel et social :
Interagir avec les chevaux peut aider à développer une meilleure conscience de ses émotions et à apprendre à les gérer. Prendre soin d'un cheval et travailler avec lui peut renforcer l'estime de soi et la confiance en ses capacités. Cette pratique peut aussi améliorer les compétences sociales en enseignant la communication non verbale, la patiente et l'empathie.
La rééducation physique et motrice :
Monter à cheval exige de la coordination et un bon équilibre, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des troubles moteurs. L'équitation permet donc une amélioration de la motricité globale ainsi que du renforcement musculaire. La pratique de l'équitation à des fins rééducative est largement plébiscité et les bénéfices en sont reconnus.
Support psychologique et comportemental :
Le contact avec les chevaux et la nature a un effet apaisant, réduisant le stress et l'anxiété. Pour les enfants et les adolescents présentant des troubles du comportement, la relation avec un cheval offre un cadre sécurisant pour travailler sur les comportements problématiques.
La thérapie avec les chevaux peut aussi aider à surmonter les symptômes de la dépression et des troubles de stress post-traumatique en fournissant un soutien émotionnel et un support affectif.
L'accompagnement de troubles spécifiques :
Les personnes souffrant de troubles spécifiques (autisme, déficience intellectuelle, syndrome génétique,...) peuvent bénéficier de l'équithérapie pour développer des compétences sociales et de communication. Cela permet d'améliorer les compétences cognitives comme la concentration et les capacités d'apprentissage.